Partenaires / Presse

Fiche Projet

QUI ?

Art2Rennes est un réseau d’artistes plasticiens de la métropole rennaise, suite à l’événement « le petit marché de l’art » organisé à l’hôtel Pasteur en avril 2017.

QUOI ?

Un événement ouvert à tous les artistes plasticiens de la métropole rennaise, sans distinction de niveau, d’âge, de culture, d’origine, de style, de technique. Une journée d’exposition, en présence des artistes, un vote du public, une sélection d’oeuvres mises en vente aux enchères.

POURQUOI ?

Faire se rencontrer les artistes. Donner à tous une chance de montrer ce qu’ils produisent, de s’exprimer et de discuter. Donner à voir l’étendue et la diversité des cultures artistiques vivantes de la métropole. Favoriser les échanges entre les artistes et le public. Bouger les lignes des barrières culturelles ; réduire les écarts entre acteurs et récepteurs, consommateurs et commanditaires, amateurs et professionnels.

BUT DE l’ASSOCIATION

Rassembler tous les artistes rennais pour un grand événement festif. Stimuler les échanges entre eux : collaborations, partages de savoir et savoir-faire, entraide. Augmenter le nombre d’adhérents en offrant la gratuité aux membres de l’association. Présenter les différents projets de l’association.

INTÉRÊT POUR LES ARTISTES

Sortir de l’isolement : vaincre sa timidité pour les débutants ou ne pas se laisser enfermer dans ses certitudes pour les plus confirmés. Trouver des personnes complémentaires pour aller plus loin, dépasser ses limites, se découvrir des talents, pallier ses manques. Rencontrer un public divers, non filtré, pour des échanges moins formels. Trouver de nouvelles idées en acceptant la confrontation, la critique, l’originalité et la créativité des autres.

INTÉRÊT POUR LE PUBLIC

Découvrir les artistes à l’oeuvre dans sa ville, aussi bien les « stars » que ses voisins ou ses collègues. Participer à la sélection des œuvres retenues. Accèder à des œuvres originales produites par des artistes locaux et contemporains à des prix modestes. Agir comme un mécène ou un commanditaire et exercer une influence sur la création contemporaine en discutant avec les artistes. Participer à des ateliers et se découvrir un potentiel créatif. Trouver de nouvelles idées pour d’autres domaines d’application face à l’inattendu de certaines œuvres ou attitudes. Aider les artistes à voir la vie en rose.

INTÉRÊT POUR LES MÉCÈNES

Montrer leur engagement pour l’art vivant.

Mettre en avant des valeurs telles que :

  • le goût du risque, en soutenant la liberté de création et l’absence de sélection à priori,
  • la diversité culturelle,
  • l’innovation,
  • l’émergence,
  • l’horizontalité.

Devenir partenaire de l’association et nous aider à développer ce réseau d’artistes, à défendre les droits et valeurs des artistes, à développer des relations humaines plus respectueuses au sein de votre entreprise grâce à l’art. Changer ainsi non seulement l’image de votre entreprise, mais son essence, en faisant qu’elle devienne l’oeuvre de toute une équipe d’artistes qui s’y épanouissent.

Fiche Partenaires

En 2017, sans aucun budget, nous avons créé l’événement « le petit marché de l’art » à l’Hôtel Pasteur. Nous avons réussi à rassembler 45 artistes et 600 visiteurs pour une journée. Les artistes disposaient chacun d’un mètre de mur pour exposer les œuvres de leur choix, sans aucune sélection. Les visiteurs recevaient à l’entrée 5 gommettes chacun, à coller auprès de leurs œuvres préférées. Les 20 œuvres ayant récolté le plus de votes du public étaient sélectionnées pour une vente aux enchères le soir même, avec une commissaire priseur de Rennes enchères.

Suite au succès de cette première édition, et à la demande de nombreux participants et visiteurs, nous faisons le pari de faire encore mieux cette année. L’hôtel Pasteur est fermé pour travaux et nous ne pouvons plus bénéficier de ce lieu magique et gratuit. Mais nous tentons de maintenir la gratuité de l’événement, pour les artistes comme pour le public. Nous espérons rassembler encore plus d’artistes aux styles différents, émerveiller le public par la richesse de cette diversité.