Inscription des artistes

art2rennes

est une association de bénévoles. Tout est perfectible : rejoignez-nous, impliquez-vous !

« N’exigeons pas des autres qu’ils fassent mieux que nous la tâche devant laquelle nous avons reculé. »
Paul Chaponnière

Les étapes d’inscriptions :

s

1 - Je decouvre les Conditions generales d'expositions

l

2 - Je m'inscriS

3 - Je procede au paiement

i

4 - Je recois tous les documents*

*Les documents : Les conditions générales d’exposition et les modalités pratiques + Votre feuille de route + Votre fiche cartel + Votre fiche d’exposition

Rappel du concept

Le Petit Marché de l’Art #LPMA2019 est un événement proposé par le réseau d’artistes de l’association art2rennes. Il permet de découvrir l’art contemporain local. L’exposition est ouverte à tous les artistes de la métropole rennaise. L’édition 2019 réunira 120 artistes plasticiens. Chaque artiste exposant propose une œuvre originale soumise au vote du public, les 10 œuvres ayant obtenu le plus de votes seront vendues aux enchères le soir même.

PARTICIPATION AU Petit marche de l’art

Dates d’inscription : Du 8 avril au 30 avril 2019

Pour vous inscrire et être exposant au Petit Marché de l’Art, il vous faut :

  • Exercer une activité artistique relevant des Arts Plastiques
  • Être un.e artiste résidant sur Rennes Métropole

Si vous remplissez ces conditions, vous avez la possibilité de vous inscrire pour cette manifestation. Plusieurs types d’emplacements vous sont mis à disposition :

Pour les artistes 2D (peintres, dessinateurs, photographes, etc.) :

  • Des emplacements individuels à 4 grilles d’exposition (dimension d’une grille : 1,20 x 2,05 m)
  • Des emplacements individuels à 2 grilles d’exposition (dimension d’une grille : 1,20 x 2,05 m)

Ces emplacements à 2 grilles pourront être selon les cas soit un emplacement à 4 grilles partagé avec un.e autre artiste ou un emplacement individuel à 2 grilles. Ce placement sera déterminé par tirage au sort.

Pour les artistes en 3D (sculpteurs, volume, etc.) :

  • Des emplacements individuels sans grille, avec une table (rajouter dimensions)

Nous réservons aux adhérents de l’association des tarifs préférentiels pour ces différents emplacements :

Si vous souhaitez adhérer à l’association et bénéficier de tarifs préférentiels, nous vous invitons à remplir votre adhésion au lien suivant :

Les nouveautes 2019

1 – Le mur d’exposition

Nous demanderons à chacun des artistes participants de bien vouloir venir (en plus des œuvres prévues pour leur emplacement) avec une œuvre d’un format maximum de 40 x 40 cm, accrochable sur grilles.

En effet, cette œuvre servira de carte de visite pour présenter votre travail aux visiteurs sur un mur d’exposition collectif de 26 mètres de long, visible depuis l’entrée du Petit Marché de l’Art. Elle sera légendée avec votre nom et numéro d’emplacement afin de pouvoir facilement vous identifier. Pour les sculpteurs ou travaux en volume qui ne souhaiterait pas réaliser une œuvre en bas relief pour l’occasion, vous avez la possibilité de venir avec une photographie de bonne qualité d’un travail de votre choix.

Nous vous laissons libre du choix de l’oeuvre qui présentera votre travail sur ce mur, cependant elle sera la première impression laissée au public et nous vous recommandons par conséquent de la choisir avec soin. Cette oeuvre vous sera demandée à l’accueil lors de l’installation avant la remise de votre emplacement. Elle devra être munie d’un système d’accrochage pratique sur grilles d’exposition.

2 – La boutique

Un espace boutique collectif sera mis en place à l’intérieur des Halles Martenot.

Votre emplacement intérieur étant réservé à l’exposition et la vente d’oeuvres originales, vous avez en tant qu’exposant la possibilité de vendre des œuvres non-originales, des goodies (produits dérivés de vos travaux) ou des oeuvres originales à petits prix, dans l’espace boutique qui sera géré par l’Impermanence Galerie. La commission sur les ventes réalisés seront de 20%.

  • 10 % pour l’Impermanence Galerie.
  • 10 % pour l’association art2rennes.

Chaque artiste pourra proposer 10 références et 10 articles par référence maximum, avec un prix ne dépassant 50 euros pour chaque article.
Si vous êtes intéressé, veuillez le notifier en cochant la case correspondante dans le formulaire d’inscription.

3 – La vente aux encheres

Comme lors des précédentes éditions, chaque artiste propose au vote du public l’une de ses oeuvres. Les 10 oeuvres ayant remporté le plus de votes sont vendues le soir même aux enchères.

L’oeuvre sélectionnée pour le vote du public devra être d’une dimension modeste (qui peut rentrer dans une voiture afin que les potentiels acheteurs puissent l’emporter). Un prix de réserve devra être défini à l’avance par vos soins (prix en dessous duquel vous refusez la vente). Nous vous recommandons que votre prix de réserve n’excède pas 500 euros afin de rester accessible à un large public.

Nous vous remercierons de bien vouloir préparer à l’avance une fiche sommaire concernant cette oeuvre afin de faciliter le travail de vente de Maître JEZEQUEL, commissaire priseur. Ces informations seront à mettre au dos de la fiche cartel qui vous sera envoyée après validation de votre inscription.

Cette fiche devra comprendre les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Le titre de votre oeuvre
  • Ses dimensions
  • Votre prix de réserve
  • La technique utilisée
  • Un descriptif sommaire de votre travail (5 lignes environ)

4 – Tombola

Plutôt qu’un crowdfunding, nous organisons cette année une tombola pour financer une partie de l’événement et remercier les bénévoles.

Afin de donner du dynamisme à l’événement et afin de permettre de continuer à vous offrir des tarifs d’emplacements accessibles à tous, nous sollicitons la générosité des artistes inscrits pour offrir des lots. Ces lots pourront être de types variés : esquisses, reproductions d »oeuvres, temps d’initiation plastique, goodies, rencontre avec un artiste, visite d’atelier, portrait sur le vif, cours gratuits, séance photo…

Vous pouvez soutenir l’association en proposant un lot au travers du formulaire d’inscription.

Nous veillerons à donner de la visibilité aux artistes donateurs le jour de l’événement en présentant les lots au public.

Planning

Mercredi 15 mai

  • Réunion d’information pour les artistes

Samedi 18 mai

  • Réunion d’information pour les artistes

Samedi 1er juin

  • 16h30 : Installation des grilles et tables

 Dimanche 2 juin

  • 8h00 : Accueil des artistes
    • Remise de votre œuvre en 40 x 40 cm à l’accueil
    • Attribution de votre numéro d’emplacement et de votre badge
    • Accrochage
  • 10h30 : Café/petit déj avec les artistes + briefing vente aux enchères + photo collective
  • 11h00 : Ouverture au public
  • 17h00 : Clôture des votes
  • 17h30 : Vente aux enchères
  • 19h00 : Fermeture au public – verre aux artistes
  • 20h00 : Démontage

Conditions

  • Pour des questions de sécurité, les grilles d’exposition ne peuvent être recouvertes de tissus ou de papier que si ces derniers sont ignifugés. Un certificat d’ignifugation vous sera demandé pour preuve. Afin de respecter l’esthétique de l’événement, ces éléments seront obligatoirement noir ou blanc. 
  • Hormis les grilles ou table, et une chaise par exposant, les systèmes d’aménagement de votre emplacement ne sont pas fournis. Merci de venir avec votre matériel d’accrochage, éclairage à pile, supports, etc.
  • Pour garantir la neutralité de l’association dans la répartition des emplacements, le placement des artistes est effectué par tirage au sort.
  • Aucune commission n’est prise par l’association ART2RENNES sur les ventes  éventuelles d’oeuvres originales sur votre emplacement ou lors de la vente aux enchères.
  • Le prix de votre inscription ne comprend pas de restauration à l’espace buvette.
  • Pour l’installation, le parking sud est à votre disposition et l’entrée sud vous sera ouverte.
  • Un verre vous sera offert à 19h pour fêter la fin de l’événement et échanger entre exposants, nous espérons vous y retrouver et avoir un coup de main pour le démontage.
  • Nous nous réservons le droit de refuser votre inscription si nous jugeons que votre travail dépasse les limites fixées par l’association (racisme, homophobie, appel à la haine…). Nous nous réservons également le droit de décrocher les oeuvres affichées le jour même qui nous jugerons choquantes pour le jeune public (pornographie, violence…) car nous rappelons que cet événement est une manifestation familiale.